Skip to content

Efficacité énergétique en action pour la santé

Hôtel-Dieu De Lévis, CLSC Et Centre De Services Externes Pour Les Aînés De Laurier-Station, CHSLD De Saint-Sylvestre, CHSLD De Saint-Raphaël, CHSLD De Saint-Isidore, CHSLD De Saint-Flavien, CHSLD Et CLSC De Saint-Gervais, CLSC Et CHSLD De Sainte-Marie, CHSLD De Sainte-Hénédine, CHSLD De Sainte-Claire, CHSLD De Sainte-Croix, CHSLD Et CLSC De Saint-Anselme, CHSLD Et Centre De Réadaptation En Déficience Intellectuelle Et En Troubles Du Spectre De L'autisme De Saint-Apollinaire

Domaine d’action

Mise en place d’un projet d’efficacité énergétique, en collaboration avec Energère, en rénovant des 16 bâtiments du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le projet consistait principalement à moderniser les chaufferies, changer les luminaires énergivores pour des LED, mettre en place des systèmes contrôlant le chauffage et la climatisation pour mieux s’adapter aux conditions météorologiques, et instaurer l’aérothermie (utilisant la chaleur extérieure pour préchauffer les systèmes) et le thermopompage (permettant de récuperer la chaleur évacuée à l’extérieur des bâtiments). Les travaux ont durés environ 20 mois. Source: Energère. 20 décembre 2018. « L’efficacité énergétique en action pour la santé – CISSS Chaudière- Appalaches ».

Financement et partenaires

COÛT

10,6 millions de dollars

Montant octroyé

2,8 millions de dollars de subventions

Période de retour sur investissement

2026

Bailleur(s) de fonds

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Énergir, Hydro-Québec.

Direction

Direction responsable

Direction des services techniques et logistiques

demandeur :

Charlotte hull

Retombées

Réduction des GES : 3000t de CO2 d’économisé par an. Économie d’eau potable.
Amélioration de la fiabilité, de la qualité du service et du confort des usagers grâce à un meilleur fonctionnement des systèmes

En Savoir Plus

Précision du domaine : 

Type d’initiative :

Institutionnelle
01/01/2015
01/01/2017

État du projet :

Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus

Objectif visé et indicateurs de réussite :

Augmenter l’efficacité énergétique du CISSS CA pour réduire les coûts et les émissions de GES liés à la consommation d’énergie.

Abonnez-vous à
l'infolettre !

L’essentiel sur les initiatives PhareClimat
en un coup d’oeil, dans votre boîte courriel.

*Vos données seront partagées uniquement avec
les partenaires du projet (RNCREQ, Cascades et le RASDQ).

Modifier cette initiative

Ce contenu ne peut être édité que par l'auteur de cette initiative

Recherche avancée