Historique

PhareClimat Santé; En 2021, une première rencontre a lieu entre le RNCREQ et le Réseau d’action pour la Santé durable du Québec (RASDQ, alors connu sous le nom de La Planète s’invite en Santé) afin d’explorer la possibilité de créer un répertoire des initiatives vertes portées par les établissements et organismes en santé.

La collaboration se concrétise au cours de l’année 2022 entre le RNCREQ, le RASDQ et CASCADES et elle permet le développement de la plateforme PhareClimat Santé, qui voit le jour en 2023.

Mission

Phareclimat Santé a pour vocation de répertorier les initiatives qui permettent de réduire l’empreinte environnementale des établissements en santé du Québec.

Les objectifs visés sont :

Partenaires

CASCADES est une initiative pluriannuelle de renforcement des capacités pour traiter de la contribution des soins de santé à la crise climatique. Elle est dirigée par le Center for Sustainable Health Systems à l’Université de Toronto, en partenariat avec le Healthy Populations Institute de l’Université Dalhousie, le Planetary Healthcare Lab de l’Université de la Colombie-Britannique, et la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Ce projet détient une subvention quinquennale du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat pour les projets communautaires d’action pour le climat d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC).

Réseau d’action pour la santé durable du Québec
Lancée en mars 2022, le RASDQ est une initiative parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) qui rassemble des facultés universitaires, des syndicats professionnels, des associations professionnelles et étudiantes et des organisations à but non-lucratif. Représentant collectivement plus de 180 000 personnes œuvrant en santé et services sociaux au Québec, la mission du RASDQ est de veiller à la santé durable de la population québécoise par des projets interdisciplinaires, des comités d’échanges et des formations autour des trois volets d’action énoncés dans sa Charte pour la santé durable
du Québec.

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
Fondé en 1991, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a pour mission de contribuer au développement et à la promotion d’une vision nationale du développement durable au Québec, de représenter l’ensemble les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et d’émettre des opinions publiques en leur nom. Reconnu pour la rigueur de ses interventions, le RNCREQ œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux : changements climatiques, protection de la biodiversité, matières résiduelles, santé des lacs, gestion de l’eau, énergie, forêts, etc. Au fil des années, le Regroupement des CRE a développé une expertise qui non seulement alimente les consultations et les débats publics mais qui lui permet aussi de contribuer aux initiatives locales et d’accompagner les décideurs régionaux dans leurs démarches vers un développement durable.

Abonnez-vous à
l'infolettre !

Chaque mois, recevez les nouvelles initiatives PhareClimat Santé par courriel.

*Vos données seront partagées uniquement avec les partenaires du projet (RNCREQ, CASCADES et le RASDQ).