Skip to content

Parcours Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert

Partagez cet article

Lancé en 2012 par un pharmacien, le parcours Pharmacie éco+responsable de Maillon Vert a permis à plus de 120 pharmacies communautaires (ainsi que 2 pharmacies de spécialité et 4 départements de pharmacie d’hôpital) à travers le Québec de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant l’implantation de meilleures pratiques en développement durable. Le parcours se distingue par son approche avec des solutions pratiques et des outils adaptés à leur contexte, contribuant notamment à la réduction de leur empreinte carbone. 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

À la suite d’une rencontre de diagnostic, la pharmacie élabore avec son consultant‧e un parcours dans la mise en place de pratiques personnalisées sur les thématiques suivantes :  

  • Déchets : Optimiser le tri et la réduction  
  • Transports : Se déplacer de façon plus durable 
  • Social : Prendre soin de sa communauté 
  • Achats : Favoriser l’achat local et écoresponsable 
  • Bâtiment : Aménager ses espaces de manière durable 
  • Climat : Évaluer ses émissions de gaz à effet de serre et les compenser 

Le parcours débute officiellement lors d’une rencontre de lancement avec les employées de la pharmacie. L’’équipe est alors sensibilisée aux enjeux de développement durable, à son lien avec la mission de la pharmacie et mobilisée autour des changements à venir. La mobilisation de toutes et tous est la clé dans le succès d’une telle démarche! 

Progressivement (sur 6 à 12 mois), les responsables du parcours (des pharmaciennes, ATP, gérant‧es ou commis volontaires) sont invité‧es à intégrer les nouvelles pratiques. Des webinaires de formation sont également données en cours de parcours pour former l’équipe aux bons gestes de tri, aux critères d’évaluation des produits écoresponsables, ou encore à l’action climatique.   

Des outils de communications sont également fournis pour aider la pharmacie à valoriser son engagement et sensibiliser sa clientèle en succursale (affiches), dans la presse locale (communiqué de presse) ou sur les réseaux sociaux. 

Les résultats observés

Depuis 2012, ce sont des milliers d’employé‧es qui se sont mobilisé‧es, des milliers de client‧es qui ont été sensibilisé‧es, des dizaines de véhicules de livraisons convertis à l’électrique, des milliers de kg de déchets recyclés, de papier économisé, de kWh sauvés, des centaines d’arbres plantés et de tonnes de CO2e compensées !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Maillon Vert.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Foire Aux Questions

Découvrez la FAQ de PhareClimat Santé, votre guide pour inscrire et partager des initiatives de développement durable au sein du réseau de la santé québécois.

Lire l'article

La certification Pharmacie carboneutre certifiée par Planetair

Depuis 2018, Maillon Vert et Planetair offrent aux pharmacies engagées une certification *Pharmacie carboneutre*, attestant que leurs émissions de GES sont calculées et compensées chaque année. Cette initiative vise à lutter contre le réchauffement climatique et à renforcer l’engagement climatique des pharmacies.

Lire l'article

Guides de stratégie CASCADES

Partout au Canada, des équipes testent et peaufinent des idées de changement fondées sur des données probantes qui réduisent l’impact des soins de santé ou du système de santé sur le climat et augmentent la résilience climatique dans les établissements de santé.   Qui est CASCADES ? CASCADES est une initiative

Lire l'article

Recherche avancée