Skip to content

 La déprescription : une solution judicieuse pour réduire le fardeau environnemental des médicaments !

Partagez cet article

L’impact des médicaments sur l’environnement est un sujet de préoccupation croissante. La chaîne de production des médicaments est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la santé. En outre, la contamination des eaux et des sols par les médicaments est un problème environnemental notable, car la plupart des stations d’épuration ne sont pas équipées pour traiter ces contaminants. Les médicaments peuvent se retrouver dans l’environnement par divers moyens, notamment par l’élimination incorrecte des médicaments périmés ou inutilisés et par l’excrétion humaine et animale après consommation. Les médicaments ont également des effets néfastes sur la biodiversité.

La déprescription constitue une solution potentielle pour atténuer certains des impacts environnementaux causés par les médicaments. La déprescription est le processus de cessation ou de réduction de dose d’un médicament lorsqu’il n’a plus d’effet bénéfique ou qu’il peut être nuisible. Ainsi, la déprescription peut non seulement améliorer la santé des patients en réduisant le fardeau des médicaments, les effets indésirables et les coûts, mais aussi diminuer les déchets médicamenteux et leur empreinte écologique. Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) fait la promotion d’un usage sécuritaire et approprié des médicaments, en développant et en partageant des outils fondés sur des données probantes pour informer le public et les professionnels de la santé.

Il est essentiel de prendre conscience de l’impact environnemental des médicaments et de chercher des moyens de réduire ce fardeau. Cela inclut la sensibilisation à l’importance de l’optimisation des médicaments, incluant la déprescription des médicaments nuisibles ou inutiles. En adoptant des pratiques plus durables dans le secteur de la santé, nous pouvons contribuer à la protection de notre environnement tout en améliorant la sécurité et l’efficacité des soins offerts. 

Pour plus d’informations sur l’impact environnemental des médicaments et des ressources et outils en lien avec la déprescription, vous pouvez visiter le site du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD).

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Recherche avancée