Tri des matières compostables
- Bas-Saint-Laurent
Centre Hospitalier Régional Du Grand-Portage
Domaine d’action
Description
Le comité de gestion des matières résiduelles a lancé le projet de la collecte de compost dans les installations du CISSS Bas Saint-Laurent. Ce virage a été amorcé par le Réseau Local de Services (RLS) du Témiscouata, premier à mettre en œuvre ce projet à la suite d’un pilote réussi en 2023. Depuis le 22 avril 2024, l’équipe des installations de Rivière-du-Loup progresse dans l’implantation du tri des matières compostables, qui se poursuivra jusqu’à l’été. Les prochaines étapes incluent le déploiement du projet dans les installations des Basques, de Kamouraska et de Rimouski-Neigette, suivies par les MRC de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia d’ici la fin de l’année. Les matières compostables prendront le chemin de l’usine de biométhanisation localisée à Rivière-du-Loup.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Diminuer la proportion de déchets enfouis en instaurant le tri des matières compostables, passant de 2800 tonnes de matières résiduelles à moins de 2240 T soit une diminution de 560 tonnes.
Resultats
À l’hôpital de Rivière-du-Loup, le tri des matières compostables permet déjà de détourner 1500kg de par mois du lieu d’enfouissement.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Direction du développement durable
Autres directions impliquées
Service des activités d’alimentation
Retombées
- Environnementales
1500 kg de matières par mois détournées du site d’enfouissement
En Savoir Plus
domaine d’action
Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/06/2024
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus