Réduction de l’utilisation du matériel à usage unique
- Laurentides
Hôpital De Saint-Jérôme
Domaine d’action
Description
Chaque année, des dizaines de milliers de thermomètres, matelas absorbants et couvre-chaussures jetables sont utilisés aux urgences de l’hôpital Saint-Jérôme.
Pour réduire les déchets générés, le CISSS des Laurentides a récemment adopté des alternatives réutilisables, remplaçant ces articles à usage unique par des solutions durables et multi-usages. Une démarche concrète pour minimiser l’impact environnemental des soins tout en préservant leur qualité. Le projet de réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique a été mis en place et graduellement testé dans une urgence du CISSS des Laurentides. Le projet a par la suite été diffusé à l’ensemble des urgences du CISSS.
Ce projet a permis de remplacer des thermomètres, des piqués et des spéculums jetables par des versions réutilisables en plus de cesser l’utiliser du papier pour les tables d’examen.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Réduire l’utilisation des plastiques jetables et adopter des alternatives réutilisables afin de minimer l’empreinte écologique du CISSS des Laurentides.
Resultats
Réduction de 73% des thermomètres jetables. Les thermomètres réutilisables peuvent être utilisés 6000 fois, ne requièrent que 3 piles AA et sont recyclables.
Réduction de 86% des piqués jetables : la buanderie a su intégré le volume de lavage supplémentaire des piqués réutilisables.
Réduction de 95% des spéculums jetables : après seulement 9 usages, les spéculums réutilisables deviennent plus écologiques.
Réduction de 86% de l’utilisation du papier pour les tables d’examen.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Direction des services professionnels
Autres directions impliquées
Direction de l’approvisionnement
demandeur :
Charlotte Hull
personne ressource :
Chloé Jamaty
Médecin urgentiste
Retombées
- Environnementales
Réduction de la part du matériel jetables entrainant une diminution de la pollution et une réduction des GES
- Économiques
Pour les thermomètres jetables : économie de 50 000$/an
En Savoir Plus
domaine d’action
Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses, Pratiques cliniques
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/06/2024
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Projet pilote