Skip to content

Récupération des masques dans les sites de dépistage et de vaccination

Autre

Domaine d’action

La pandémie du Covid-19 a entrainé l’utilisation d’un volume important de masques de protection notamment dans les sites de dépistage et de vaccination. Pour réduire son empreinte environnementale, le CIUSSS de la Capitale Nationale a mis en place un projet pilote de récupération des masques dans les centres de dépistage et de vaccination générant un volume important de masques. DBM Environnement, une entreprise de la région a été mandatée pour récupérer et valoriser les masques dans les sites ciblées.

Resultats

Plus de 2 500 000 masques ont été récupérés et valorisés. Selon la firme DBM Environnement, 90% des masques récupérés ont servi à la valorisation calorique et 10% ont été utilisés comme absorbant dans le traitement des déchets biomédicaux.

Financement et partenaires

Bailleur(s) de fonds

CIUSSS de la Capitale Nationale

Direction

Direction responsable

Direction des services techniques

Retombées

Les retombées environnementales sont importantes. Ce projet a permis de détourner de l’incinération et de l’enfouissement un volume non négligeable de masques. De plus, nous avons contribué à l’économie circulaire car, les masque récupérés ont servi au traitement des déchets biomédicaux.
Les retombées sur la santé sont non négligeables car le projet pilote va contribuer à la réduction de la pollution et la réduction des émissions de GES.

En Savoir Plus

Précision du domaine : 

Type d’initiative :

Institutionnelle
07/07/2021
31/10/2021

État du projet :

Projet pilote

Objectif visé et indicateurs de réussite :

L’objectif du projet pilote était de détourner de l’enfouissement et de l’incinération les masques générés dans les principaux sites de dépistage et de vaccination pendant la pandémie de Covid-19. L’objectif était aussi de contribuer à l’économie circulaire avec la valorisation des masques collectés.

Abonnez-vous à
l'infolettre !

L’essentiel sur les initiatives PhareClimat
en un coup d’oeil, dans votre boîte courriel.

*Vos données seront partagées uniquement avec
les partenaires du projet (RNCREQ, Cascades et le RASDQ).

Modifier cette initiative

Ce contenu ne peut être édité que par l'auteur de cette initiative

Recherche avancée