Plan d’action régional en santé environnementale et développement durable du RSSS montréalais
- Montréal
Autre
Domaine d’action
Description
Avec près de 110 000 employés, le RSSS est un acteur clé de Montréal dont l’amélioration de la performance environnementale aura un impact majeur sur la réduction des GES, la santé et la qualité de vie de la population montréalaise. Avec son plan d’action en santé environnementale et développement durable, le RSSS s’engage dans une démarche régionale structurante en vue de soutenir les objectifs du Plan climat de la Ville de Montréal.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
1. Réduire l’enfouissement des matières recyclables et organiques générées par le RSSS montréalais > + 5% de matières résiduelles récupérées ou revalorisées.
2. Réduire la part de l’auto solo dans les déplacements des employés du RSSS montréalais > + 5% d’utilisation du transport collectif, desserte améliorée des alternatives à l’auto solo dans 5 installations présentant des besoins critiques en matière de transport multimodal.
3. Soutenir les initiatives de réaménagement des stationnements du RSSS montréalais dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques > Recherche de partenariats et de financement.
Resultats
– Réduction mesurable des GES grâce aux initiatives du RSSS Montréalais ;
– Sensibilisation et promotion aux gestes écoresponsables.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Bailleur(s) de fonds
Fondation Familiale Trottier dans le cadre de la démarche Santé-Climat
Direction
Direction responsable
Direction générale adjointe, soutien, administration et performance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Autres directions impliquées
Directions porteuses du dossier DD des établissements de santé et de services sociaux et Direction régionale de santé publique
Retombées
- Environnementales
Réduction des GES ; Détournement des matières résiduelles de l’enfouissement ; Réduction de l’auto solo des employés du RSSS.
- Santé
Mesures d’adaptation aux changements climatiques ; Réduction des îlots de chaleur
En Savoir Plus
domaine d’action
Bâtiment durable – Construction, rénovation, démolition, Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses, Transport et mobilité durable
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
10/03/2025
- Fin de projet
31/12/2027
État du projet :
Projet en phases