Parcours des écosoignantes et des écosoignants
- Montréal
Hôpital Notre-Dame
Domaine d’action
Description
Dans le cadre de son Plan d’action de développement durable 2023-2028, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met de l’avant différentes actions afin d’améliorer les services et les soins des usagers dans une perspective de transition socio-écologique juste. Dans ce contexte, le Bureau de santé environnementale et développement durable (SEDD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL) forme depuis mars 2024 une première cohorte d’écosoignantes et écosoignants, constituée de gestionnaires provenant de douze des 23 directions de l’établissement au travers du Parcours des écosoignantes et des écosoignants (PÉÉ).
Cette formation d’une durée de 15 heures vise à sensibiliser et former les gestionnaires aux enjeux du Réseau de la santé et des services sociaux en lien avec les crises socio-écologiques dont les changements climatiques. Elle permet également d’outiller les directions du CCSMTL afin que celles-ci puissent se préparer à répondre aux différents enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires qui en découleront. Le PÉÉ se décline en 5 formations de trois heures réparties sur 5 mois. La formation se structure en trois parties soit une première plus théorique, un laboratoire d’innovation et un jeu pédagogique sur les changements climatiques.
La partie théorique sensibilise les apprenants aux enjeux pour le CCSMTL reliés aux changements climatiques ainsi qu’aux autres crises socio-écologiques. Elle permet également de mieux comprendre les différentes perspectives en environnement, dont le développement durable, et d’apprendre les bases de la théorie des systèmes et de ces applications en gestion. Le PÉÉ propose de sortir des dynamiques de réflexion en silo afin de réfléchir aux différents avantages liés à des approches plus systémiques et collaboratives. Enfin, la formation aborde les concepts de santé environnementale et de santé planétaire. L’objectif de la portion théorique de la formation est de former les gestionnaires aux différents concepts sur lesquelles se structure la politique en SEDD du CCSMTL. Les apprenants acquièrent ainsi les savoirs de bases en environnement nécessaires à la prise de décision et à l’application de la politique en SEDD du CCSMTL et à l’atténuation des changements climatiques.
Par la suite, une série d’outils de gestion et de conception de projets systémiques et régénératifs sont présentés afin d’outiller les directions face aux enjeux des changements climatiques. Ces outils sont ensuite mis en pratique lors de la formation 4 « Simulation et mise en pratique d’outils de gestion et de conception de projets socio-écologiques ». Cette partie a comme objectif l’intégration des outils de gestion et de conception de projet présenté lors du parcours grâce à une activité de conception de projet dans le cadre d’un laboratoire d’innovations socio-écologiques. Les personnes participantes se divisent en équipes et choisissent un enjeu vécu par une des directions de l’établissement. Elles utilisent ensuite les outils pour développer des solutions applicables sur le terrain.
Pour finir, la dernière formation consiste en l’activité de la Fresque du climat. L’objectif est de finir le PÉÉ par une activité ludique qui permettra aux gestionnaires d’approfondir leur compréhension des causes et conséquences des changements climatiques. La participation à cette activité à la fin du parcours de formation permettra de revisiter ensemble certaines connaissances acquises lors du parcours. La Fresque du climat est un jeu de cartes utilisé partout à travers le monde et qui propose une manière pédagogique de comprendre l’enjeu des changements climatiques pour ensuite trouver des solutions en groupe afin d’en minimiser les impacts.
Le PÉÉ a été pensé de manière flexible, adaptable à l’interne et à l’externe et s’intègre dans une vision long terme. L’objectif de diffusion de celui-ci est d’organiser une à deux cohortes par année du parcours de formation pour les gestionnaires de notre établissement. Afin de susciter l’intérêt des nouveaux gestionnaires, une série de vidéos introductifs à la formation sera intégrée au profil des leadeurs du CCSMTL qui vise la formation et l’accueil des nouveaux cadres de l’établissement. Afin d’également voir à la formation du corps employé du CCSMTL ainsi que du RSSS, le Bureau SEDD projette de déployer son parcours de formation en deux formats supplémentaires (virtuel et flash). Le format flash sera uniquement disponible au CCSMTL tandis que le format virtuel sera disponible à la grandeur du RSSS. De ce fait, notre planification inclut une seconde phase de création qui commencera en septembre 2024 et permettra l’adaptation en différents formats de notre parcours.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
1. Sensibiliser et former les gestionnaires et les employés aux enjeux du Réseau de la santé et des services sociaux en lien avec les crises socio-écologiques.
2. Outiller les directions du CCSMTL afin que celles-ci puissent se préparer à répondre aux différents enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires en lien avec les crises socio-écologiques.
Resultats
Le CCSMTL est un des plus gros établissements de santé au Canada et un des plus gros employeurs de la métropole montréalaise. Ces émissions de gaz à effet de serre jouent un rôle de première importance dans l’atténuation des changements climatiques de la province. Hébergeant la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), cet établissement est également un pilier majeur pour l’adaptation et la résilience du territoire montréalais en ce qui a trait aux aléas des changements climatiques. En visant plus spécifiquement les gestionnaires de notre organisation, nous souhaitons insuffler un vent de changement en sensibilisant directement les décideurs qui pourront mettre en œuvre un changement de pratiques au sein de leurs directions respectives.
Le PÉÉ renforce les compétences des apprenants dans des domaines tels que la santé environnementale, la santé planétaire, la gestion et la conception de projets systémiques et régénérateurs et le développement durable, ce qui conduira à des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’organisation et augmenter la résilience du RSSS face aux changements climatiques. L’intégration du jeu de la Fresque du climat vise aussi une compréhension plus fine des changements climatiques chez nos cadres. La formation outille les gestionnaires de l’organisation pour la mise en œuvre de pratiques durables dans leurs opérations quotidiennes. Elle contribue à renforcer la résilience de l’organisation face à ces risques, en identifiant les mesures d’adaptation nécessaires et en mettant en place des actions concrètes, logiques et cohérentes pour y faire face. Structuré de manière à favoriser la transversalité et les approches systémiques, le PÉÉ suscite l’émergence de solutions mobilisant une multitude de directions de par la rencontre de gestionnaires provenant de plus de la moitié des directions de notre établissement. Cette rencontre interdirections contribue à mobiliser les parties prenantes autour des enjeux liés au changement climatique et encourage la participation et la collaboration. L’objectif est de mettre en place des solutions systémiques qui n’auront pas seulement un impact sur l’adaptation et la résilience du CCSMTL, mais sur l’ensemble du territoire montréalais.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Bureau de santé environnementale et de développement durable- Direction des services techniques
Retombées
En Savoir Plus
domaine d’action
Activité de communication (éducation, sensibilisation, information, mobilisation)
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
20/03/2024
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus