Digesteur aérobie: projet 3RMOICI
- Montérégie
Hôpital Pierre-Boucher
Domaine d’action
Description
Le projet 3RMOICI consistait à l’installation d’un digesteur aérobie, appareil qui permet de traiter in situ des résidus alimentaires via un système enzymatique. C’est le fruit d’une collaboration entre sept installations de trois établissements de santé et des services sociaux (CISSS de la Montérégie-Est, CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal et L’Institut Philippe Pinel): trois hôpitaux, trois CHSLD et un institut de psychiatrie légale. Le projet a été réalisé avec le soutien financier de RECYC-QUÉBEC et l’accompagnement de SSE pour l’implantation du digesteur.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
L’objectif du projet est d’améliorer la gestion des matières organiques issues des activités des services alimentaires et répondre aux objectifs gouvernementaux en lien avec la récupération et la valorisation de la matière organique.
Resultats
Le digesteur peut traiter de grande quantité de résidus alimentaires, ce qui entraine un gain de place pour l’entreposage de la matière organique (réduction du poids et du volume des déchets)
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Bailleur(s) de fonds
RECYC-QUÉBEC
Direction
Direction responsable
Direction des services techniques et de la logistique
Autres directions impliquées
N/A
Retombées
- Environnementales
Réduction des émissions de GES liés à l’enfouissement environ 40 tonnes de CO2eq/an, réduction de la pollution de l’eau, 417 tonnes de matières organiques putrescibles récupérés
- Économiques
Réduction des coûts liés au transport des matières résiduelles vers les sites d’enfouissements
- Autres retombées
Attestation « ICI ON RECYCLE + » pour SSE et les installations du CIUSSSME impliquées dans le projet, limitation des odeurs.
En Savoir Plus
domaine d’action
Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/01/2022
- Fin de projet
01/12/2022
État du projet :
Projet pilote