Des pratiques écoresponsables de la gestion des aliments
- Outaouais
Hôpital De Gatineau
Domaine d’action
Description
Depuis plusieurs années, le CISSS de l’Outaouais (CISSSO) s’est engagé dans un virage vert, mettant l’accent sur le développement durable. En 2020, l’institution a adopté une politique de développement durable accompagnée d’un plan d’action intégrant l’approvisionnement durable au cœur de ses priorités. En 2021, grâce à la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), le CISSS a recruté une chargée de projet pour accélérer la transition vers des pratiques alimentaires plus durables. Un premier projet pour augmenter la part d’aliments locaux a été mené, passant de 49% en 2021 à 53% en 2022.
En 2023, le CISSSO a lancé un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour compléter le projet en alimentation durable avec l’achat local.
Le projet a été réalisé en collaboration avec SSE et Équiterre.
La première phase du projet visait la réduction du gaspillage alimentaire dans 8 installations et la recherche des causes profondes du gaspillages dans 3 installations pilotes afin de réaliser un guide de bonnes pratiques pour le réseau de la santé.
Les actions mises en œuvre dans le cadre du projet viseront à :
1) Réduire à la source le gaspillage alimentaire en agissant sur les pratiques quotidiennes ;
2) Optimiser les modes de production et la mise en portions pour limiter les surplus de production ;
3) Distribuer les surplus d’aliments pour lutter contre l’insécurité alimentaire ;
4) Sensibiliser le personnel des services alimentaires, les usagers et la communauté au gaspillage alimentaire.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Réduire le gaspillage alimentaire au sein des installations du CISSS et partager les bonnes pratiques aux autres institutions du Québec.
Resultats
Rédaction de 11 plans d’action spécifiques à chaque installation, complémentaire au plan d’action globale appliqué à l’ensemble des services alimentaires des établissements du CISSSO.
Création et partage d’un guide des bonnes pratiques de lutte au gaspillage alimentaire dans le secteur de la santé au Québec, pour les gestionnaires et employés des services alimentaires, prévu en mars 2025.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Services alimentaires
Retombées
- Environnementales
Diminution des déchets alimentaires entre 10% et 50%
- Sociales
Redistribution alimentaires
- Économiques
Économie financière entre 40 000$ et 400 000$ par installation
En Savoir Plus
domaine d’action
Alimentation durable, Approvisionnement responsable
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/01/2023
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus