Retour vers le futur des réutilisables
- Montréal
Centre Hospitalier De St. Mary
Domaine d’action
Description
Avec pour objectif de réduire les déchets et de préserver les ressources terrestres, le Centre Hospitalier de St-Mary a conclu un partenariat avec Frëtt Solutions. L’objectif est de réduire la quantité de produits jetables au bloc opératoire. Ce projet permet aussi de réduire l’exposition aux microplastiques des soignant.es (ainsi que leur cohorte de perturbateurs endocriniens et PFAS), et d’augmenter la résilience du système face aux ruptures d’approvisionnement.
Les masques Etrëma ont démontré garder leur propriété filtrante de grade chirurgical jusqu’à 100 lavages, sont conçus sans additif toxique, et sont bien évidemment agréés Santé Canada.
Cette initiative s’inscrivant à la fois dans le domaine de la santé publique et du développement durable, permet de limiter les émissions de GES, de la fabrication jusqu’à l’acheminement, de réduire la quantité de déchets, la quantité de plastique produite, et de réduire l’exposition à des substances nocives pour le personnel soignant.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Les principaux objectifs visent à assurer une réduction des alternatives polluantes par un retrait progressif du plastique. De favoriser l’approvisionnement local, et d’assurer une traçabilité par un système fiable et accessible. Ce projet très « visuel » contribuera à sensibiliser les autres équipes sur la faisabilité de tels projets.
Resultats
À terme, ce projet nous permettra de réduire les GES de 80% tout en éliminant progressivement 99% du plastique utilisé pour l’achat de masques chirurgicaux jetables.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Bloc opératoire
Autres directions impliquées
Direction Logistique et Coordonateur hygiène et salubrité
demandeur :
Lyndia Dernis et Adam Gélinas-Proulx
Retombées
- Environnementales
99% des plastiques issus des masques chirurgicaux éliminés. 80% d’émissions de GES en moins.
- Santé
Réduction de consommation de plastique et donc de l’exposition humaine aux microplastiques et à leurs additifs (PFAS et autres perturbateurs endocriniens).
- Économiques
Par tranche de 100k $ (CAD) d’achat de masques réutilisables, 2000 $ d’économie par rapport aux masques jetables.
En Savoir Plus
domaine d’action
Approvisionnement responsable, Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
03/04/2023
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Projet en phases