Skip to content

Des cuillères lavables pour les médicaments au sein du CHSLD de Sainte-Pacôme

Centre D'hébergement De Saint-Pacôme

Domaine d’action

Description

Le virage vers les cuillères lavables pour l’administration des médicaments a été amorcé au CHSLD de Saint-Pacôme, à la suite d’un projet pilote mené dans les CHSLD du Témiscouata. Portée par Johannie Murray, gestionnaire du CHSLD de Saint-Pacôme, et Pascale Dumont-Bédard, conseillère cadre en développement durable, cette initiative vise à remplacer les cuillères jetables par des alternatives réutilisables. Le projet a vu le jour grâce à une collaboration entre la Direction du programme d’hébergement de longue durée (DPHLD), les services d’hôtellerie et l’équipe de développement durable de la Direction des services techniques (DST). L’équipe en soins infirmiers du CHSLD de Saint-Pacôme a activement participé aux tests et à l’amélioration de la mise en œuvre. Leur engagement a permis d’éliminer l’usage des cuillères de plastique à usage unique pour les résidents et résidentes. Suite au succès de cette initiative, le CHSLD de Saint-Alexandre l’a adoptée à son tour, suivi par d’autres établissements du CISSS du Bas-Saint-Laurent. En plus de réduire les déchets, cette mesure permet à l’organisation de réaliser des économies importantes chaque année.

Objectif visé et indicateurs de réussite :

Promouvoir les petites cuillères réutilisables au travers du CISSS du Bas-Saint-Laurent afin de réduire la quantité de déchets plastiques et de sensibiliser le personnel soignant aux gestes écoresponsables.

Resultats

Cette initiative de remplacement des cuillères jetables par des cuillères lavables dans les CHSLD du Bas-Saint-Laurent permet de réduire les déchets plastiques, contribuant à une pratique économique et durable. Cette démarche contribue à réaliser des économies financières substantielles avec plusieurs dizaine de milliers de dollars annuel pour le CHSLD de Saint-Pacôme ainsi que pour les autres établissements de santé rattaché au CISSS du Bas-Saint-Laurent. L’initiative vient renforcer l’aspect de sensibilisation auprès du personnel soignant.es ainsi que l’importance des pratiques écoresponsables. Sur le long terme, la démarche favorisera aussi un environnement de travail plus satisfaisant pour les employés et un cadre de vie amélioré pour les résidents, créant ainsi un cercle vertueux d’impact social, économique et environnemental.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction

Direction responsable

Direction du programme d’hébergement de longue durée (DPHLD)

Autres directions impliquées

Direction des services techniques (DST)

demandeur :

Marie Duschene
Retombées
Réduction du plastique et des coûts liés à la gestion des déchets.
Sensibilisation et promotion de pratiques coresponsables auprès du personnel soignant.
Renforcement de la cohésion sociale à travers le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Réduction des coûts associés à l’achat de cuillères jetables.
En Savoir Plus

domaine d’action

Approvisionnement responsable, Activité de communication (éducation, sensibilisation, information, mobilisation)

Type d’initiative :

Institutionnelle
18/10/2022

Pas de fin

État du projet :

Projet en phases

Modifier cette initiative

Ce contenu ne peut être édité que par l'auteur de cette initiative

Recherche avancée