Skip to content

Décarbonation et économie d’énergie garantie au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Autre

Domaine d’action

Description

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) entreprend un projet ambitieux de décarbonation et d’économie d’énergie garantie (EEG), autofinancé grâce à l’entreprise Ecosystem. Ce projet vise la modernisation des systèmes électromécaniques de 19 bâtiments, principalement alimentés au gaz naturel, tout en éliminant progressivement les équipements de production de vapeur obsolètes. Pour ce faire, les anciennes chaudières à vapeur seront remplacées par des chaudières à condensation fonctionnant au gaz naturel, combinées à des chaudières électriques à eau. Ces nouvelles installations permettront de réduire l’utilisation d’énergies fossiles tout en garantissant une flexibilité énergétique, particulièrement en période de pointe d’Hydro-Québec ou en cas de panne électrique. En complément, des systèmes d’aérothermie seront intégrés pour maximiser la performance énergétique des bâtiments. Ces pompes à chaleur exploitent l’énergie contenue dans l’air pour alimenter le réseau de chauffage, avec une efficacité pouvant être jusqu’à quatre fois supérieure à celle des chaudières traditionnelles. Une unité avancée utilisant le CO2 comme réfrigérant assurera une efficacité optimale, même par temps très froid, réduisant davantage les émissions de GES.

Objectif visé et indicateurs de réussite :

L’objectif principal est d’améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant l’empreinte carbone des établissements du CIUSSS-CN.

Resultats

Ce projet vise : – une réduction de 71% des émissions de GES – une réduction de 31% de la consommation d’énergie – une réduction de 29% des coûts d’énergie
fINANCEMENT ET PARTENAIRES

Bailleur(s) de fonds

MSSS, Hydro-Québec, Énergir, Bureau de la transition climatique et énergétique

COÛT

46 M$

Montant octroyé

18,1 M$ (MSSS) et 14,1 M$ de différents programmes de subventions

Période de retour sur investissement

5,45 années
Direction

Direction responsable

Direction des services techniques

demandeur :

Charlotte Hull
Retombées
Réduction de 71 % des émissions de gaz à effet de serre
Réduction de 29 % des coûts d’énergie soit 3 M$ par année
En Savoir Plus

domaine d’action

Efficacité énergétique

Type d’initiative :

Institutionnelle
01/06/2021
31/12/2026

État du projet :

Projet en phases

Modifier cette initiative

Ce contenu ne peut être édité que par l'auteur de cette initiative

Recherche avancée