Skip to content

Décarbonation du CIUSSS EMTL : Le premier bilan carbone

Autre

Domaine d’action

Description

À travers la réalisation de son bilan carbone, le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal a comme objectif principal de déterminer les secteurs prioritaires et mettre en place des actions pour réduire les émissions de GES.

L’étude du bilan des émissions de GES (scopes 1, 2, 3) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’est déroulée entre novembre 2023 et janvier 2025, en collaboration avec Synergie Santé Environnement. Elle a couvert les données d’activité de l’année financière 2022-2023 et s’est concentrée sur 22 des 27 installations principales de l’établissement. L’enjeu principal de cette étude est de recenser les émissions afin d’analyser et d’optimiser la décarbonation des secteurs générant les plus fortes émissions de GES. La compilation des résultats et le calcul des émissions ont été réalisés à travers l’application Shadow Santé.

Objectif visé et indicateurs de réussite :

L’objectif principal est de mesurer l’impact des GES de nos opérations dans les principales installations (CH, CHSLD et CLSC) afin de prévoir des actions de réduction cohérentes avec les objectifs de décarbonation provinciaux.

Resultats

En 2022, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a émis l’équivalent de 112 000 tonnes de CO2. En moyenne, cela représente, pour les centres hospitaliers de l’organisation, 231 kg de CO2 par journée d’hospitalisation et 1,54 tonne de CO2e par patient.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES

Bailleur(s) de fonds

Fondation Familiale Trottier
Direction

Direction responsable

Charlotte Cordier : Agente de planification, de programmation et de recherche développement durable et santé environnementale Direction des services techniques
Retombées
Mesurer nos émissions, nous permet d’identifier les axes prioritaires à court, moyen et long terme pour réduire nos GES.
Une baisse des émissions de GES améliore la qualité de l’air et atténue les changements climatiques, réduisant ainsi les nuisances de santé pour la population montréalaise, tandis que des actions sobres en carbone, comme le transport actif, ont des retombées positives sur la santé des employés et des visiteurs.
Les employé.es ayant des valeurs écologiques se sentent rassurés et motivés par les actions posées par le CIUSSS-EMTL pour réduire son impact environnemental.
Les actions sobres en carbone, comme passer du jetable au lavable, permettent souvent de réaliser des économies à moyen ou long terme.
Réduire notre impact GES pour atténuer les effets des changements climatiques au Québec c’est aussi réduire les risques pour le système de santé qui est fortement affecté par les impacts infrastructurels (ex: inondation, bris de services, coupure d’électricité, etc.) et sanitaires (ex: canicules, qualité de l’air, etc.) de cette crise écologique.
En Savoir Plus

domaine d’action

Gouvernance, Autre

Type d’initiative :

Institutionnelle
09/03/2024

Pas de fin

État du projet :

Projet en phases

Modifier cette initiative

Ce contenu ne peut être édité que par l'auteur de cette initiative

Recherche avancée