Jardin communautaire La butinerie
- Montréal
Hôpital De Soins Psychiatriques De L'Est-De-Montréal
Domaine d’action
Description
Cette initiative a été partagée dans le cadre des Prix Élan 2025 et a gagné le Prix Pierre Gosselin
Le jardin communautaire La Butinerie se situe à l’IUSMM, un lieu dédié au rétablissement et à l’intégration sociale des patients en santé mentale. L’initiative, destinée à ces derniers et au personnel du CIUSSS-EMTL, remplace 2 360 m² de pelouse inutilisée et à faible intérêt écologique par un espace de production et de socialisation. Premier jardin communautaire du RSSS entièrement dédié à sa communauté interne, La Butinerie se distingue par l’implication d’unités de soins, la présence d’un organisme en sécurité alimentaire, l’offre gratuite d’activités de sensibilisation et surtout, la présence d’une colonie d’abeilles. Aujourd’hui en phase de maturité, le jardin foisonne de ressources alimentaires, de verdure et de biodiversité. Il a des retombées concrètes sur la santé, l’environnement et la qualité de vie.
Il favorise la socialisation entre collègues, réduit le stress, encourage de saines habitudes de vie et facilite l’accès à des aliments frais, sains et locaux à faible coût. En plus d’agir comme levier d’éducation aux enjeux écologiques, le jardin augmente la biodiversité, améliore la gestion des eaux pluviales et des sols, réduit les îlots de chaleur et permet l’arrêt des tontes mécaniques, renforçant ainsi son impact environnemental. Chaque saison est rythmée de rencontres et d’activités rassembleuses et mobilisatrices qui renforcent l’engagement des participants et l’esprit de communauté. Simple et peu coûteux une fois implanté, c’est un modèle adaptable à tous les milieux. Parce que sous chaque pelouse se trouve le potentiel d’un petit monde nourricier !
Le projet de jardin communautaire institutionnel est né d’un double besoin : – D’une part, transformer un site gazonné sans vocation et très consommateur en ressources en garde-manger favorable à la biodiversité ; – D’autre part, répondre au désir croissant du personnel et des unités de soins d’avoir accès à des espaces de culture dans leur milieu de travail ou de soins – Une liste d’attente existait d’ailleurs depuis longtemps pour obtenir un lot dans le jardin communautaire municipal adjacent. Il répond à plusieurs cadres de référence et orientations stratégiques : Il est aligné sur le Plan d’action de développement durable 2023-2028 du MSSS, qui recommande le verdissement des terrains du RSSS pour créer des milieux de vie sains. Il correspond aussi aux critères GESTRED du MSSS, puisqu’il s’agit d’un projet de transformation qui conjugue des retombées environnementales et sociales. Sur le plan municipal, cette initiative est cohérente avec la Stratégie d’agriculture urbaine de la Ville de Montréal et le Plan de la communauté nourricière de l’arrondissement de MHM, qui cherche à multiplier les projets d’agriculture urbaine dans une perspective de transition socioécologique. Enfin, plus largement, il contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, notamment l’ODD 2 : Faim Zéro, en favorisant l’accès à des aliments sains, frais, locaux et abordables pour tous et l’ODD 15 : Vie terrestre, en soutenant la biodiversité et la restauration des habitats.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Les objectifs visés par cette initiative étaient de : – Transformer un site gazonné sans vocation et très consommateur en ressources en garde-manger favorable à la biodiversité; – Répondre au désir croissant du personnel et des unités de soins d’avoir accès à des espaces de culture dans leur milieu de travail ou de soins – Une liste d’attente existait d’ailleurs depuis longtemps pour obtenir un lot dans le jardin communautaire municipal adjacent. Les indicateurs utilisés pour mesurer le succès sur les plans environnemental et social sont : – La superficie (m²) de pelouse remplacée par un milieu nourricier à végétation diversifiée – Le nombre de participants inscrits chaque saison comparé au nombre de lots disponibles – Le nombre de bénévoles impliqués dans les projets collectifs – Le nombre d’activités collectives réalisées chaque saison – Le taux de satisfaction des participants
Resultats
Quantitatif : ± 2 360 m² de pelouse remplacée par 76 lots à végétation diversifiée Participation : 2022 : 28 pers./30 lots, 2023 : 69 pers./76 lots, 2024 : 73 pers./76 lots, 2025 : 160 pers./76 lots et 6 bénévoles impliqués dans les projets collectifs Activités collectives : 2022 (3x) : plantation de vivaces pollinisatrices, barils récupérateurs d’eau, concours. 2023 (4x) : conférence, corvée, composteur, concours. 2024 (4x) : distribution de compost et végétaux, 2 corvées, concours. 2025 (11x) : Réalisés : 2 distributions de compost, terreau, végétaux, 3 corvées, lutte écologique. À venir : 2 corvées, concours, fête des récoltes, engrais verts. Qualitatif : Depuis sa création, le jardin est très bien accueilli. Les commentaires sont positifs (voir exemple de témoignage en PJ) et la satisfaction est palpable. Les activités rassemblent une communauté diversifiée et croissante. Le cojardinage gagne en popularité, notamment pour du team building. De plus en plus d’employés viennent dîner au jardin ou s’y détendre, y compris le week-end en famille. La solidarité entre jardiniers est évidente : partage de récoltes, entraide, liens durables. Ce jardin est bien plus qu’un espace de culture : c’est un lieu vivant de rencontres, d’épanouissement, d’apprentissage et de bien-être. Portée 2025: 160 jardiniers, 76 lots : 62 lots occupés par 82 employés et médecins, de toutes les installations et directions du CIUSSS-EMTL, 12 lots (dont 6 adaptés) mobilisent 5 unités de soins, 18 intervenants et 45 usagers en projets thérapeutiques et 2 lots cultivés par Le Frigo de l’Est, avec 3 intervenants et 12 participants.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Équipe de développement durable et santé environnementale
Autres directions impliquées
Services Techniques et bénévoles
Retombées
En Savoir Plus
domaine d’action
Alimentation durable, Activité de communication (éducation, sensibilisation, information, mobilisation), Biodiversité, Qualité de l’air et émissions atmosphériques
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/04/2022
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Projet en phases
