Réutilisation des circuits anesthésiques sans retraitement entre les usagers
- Montérégie
Hôpital Charles-Le Moyne
Domaine d’action
Description
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Prix Élan 2025 et a remporté le Prix Élan 2025
L’initiative vise à réduire l’empreinte environnementale et les coûts des soins de santé en remplaçant les circuits anesthésiques jetables par des modèles réutilisables. Le projet a été confronté à la résistance des équipes de prévention et contrôle des infections (PCI) locales, dont les directives se basaient sur des normes de l’INSPQ jugées obsolètes. Malgré les preuves scientifiques montrant qu’il est sécuritaire de réutiliser ces circuits pour une durée de 7 jours, le Dr Lavallée a dû remonter les échelons jusqu’au MSSS pour faire réviser les directives de l’INSPQ.
Le projet a évolué en plusieurs étapes pour obtenir cette révision et mettre à jour les pratiques . Des projets pilotes ont été lancés en collaboration avec la PCI locale aux hôpitaux Charles-LeMoyne et Haut-Richelieu . La publication des nouvelles recommandations favorables de l’INSPQ, le 19 février 2025, a permis la mise en œuvre de la réutilisation des circuits anesthésiques dans tous les établissements du CISSS de la Montérégie-Centre et a ouvert la voie à d’autres établissements au Québec.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
– Mettre fin à l’absence de consensus sur la réutilisation des circuits anesthésiques réutilisables.
– Permettre aux établissements de santé d’adopter des pratiques plus écoresponsables tout en assurant la sécurité des patients.
– Réduire la quantité de déchets plastiques et générer des économies substantielles
Resultats
– Réduction des déchets : Le projet a permis d’éliminer plus de 8 000 circuits anesthésiques par an au sein du CISSS de la Montérégie-Centre. Cela représente une réduction de 1,45 tonne de plastique annuellement.
– Économies financières : Le projet a généré plus de 40 000 $ d’économies par an pour l’établissement.
– Changement de normes : L’INSPQ a publié de nouvelles recommandations favorables à la réutilisation des circuits anesthésiques.
– Rayonnement : Le projet a un fort potentiel de réplication à l’échelle provinciale.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Blocs opératoires
Retombées
- Environnementales
Le projet a un impact direct sur la réduction des déchets plastiques, en remplaçant les circuits jetables par des circuits réutilisables
- Santé
L’initiative démontre que la sécurité des patients peut être maintenue, voire renforcée, en adoptant des pratiques plus écoresponsables, en s’appuyant sur des preuves scientifiques. L’initiative a également eu un fort impact de mobilisation auprès des professionnels du bloc opératoire et de l’Association des anesthésiologistes du Québec.
- Leçons tirées
Le succès du projet repose sur un leadership engagé qui a su faire face à des obstacles systémiques en escaladant les échelons décisionnels jusqu’au niveau ministériel. Le travail bénévole et la volonté de faire évoluer les pratiques ont été les moteurs de ce changement. C’est un excellent exemple de la manière dont une initiative peut générer un changement de pratique à l’échelle provinciale en s’attaquant à une norme désuète
- Économiques
Le remplacement des circuits jetables génère des économies de plus de 40 000 $ par an pour le CISSS de la Montérégie-Centre. Le projet a été réalisé à coût nul pour l’établissement, mis à part l’immense travail bénévole des porteurs du projet.
En Savoir Plus
domaine d’action
Approvisionnement responsable, Pratiques cliniques
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
11/03/2024
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus
