Intégration autonome de masques réutilisables par les équipes hospitalières
- Montréal
Hôpital Du Sacré-Cœur De Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Domaine d’action
Description
Dans un souci de réduction des déchets et de préservation de la santé, les professionnel.les du milieu hospitalier des hôpitaux du Sacré-Cœur et de Rosemont–Maisonneuve, ont pris l’initiative d’acquérir des masques chirurgicaux réutilisables certifiés par Santé Canada. Ces masques, peuvent être utilisés jusqu’à 100 fois, et sont proposés dans le cadre d’un partenariat avec Frëtt Solutions.
Cette initiative permet à chaque soignant.e d’opter individuellement pour une solution durable et saine. Souvent inconnues de la part des cliniciens, l’adoption de masques réutilisables permet également de sensibiliser aux enjeux liés aux microplastiques et aux substances toxiques telles que les PFAS. La commande de ces masques réutilisables se fait directement sur le site web du fournisseur, offrant ainsi une démarche simple et autonome pour les professionnel.les intéressé.es.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
L’objectif principal est de réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des EPI à usage unique, tout en offrant aux professionnel.le.s de la santé une solution de protection plus performante et durable. Pour faciliter l’adoption des solutions réutilisables, une plateforme de gestion de commandes a été mis en place en lien avec les hôpitaux de Maisonneuve et de Sacrée-Coeur.
Resultats
Cette initiative permet d’anticiper une réduction significative des déchets et des microplastiques libérés, en plus d’améliorer le confort des soignant.es au travail.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Bailleur(s) de fonds
Auto-financement par les professionnels, soutien par Frëtt Solutions avec rabais substantiel pour premier kit. Programme de négociation avec l’approvisionnement une fois 100 professionnels par hôpital ayant procédé à l’adoption.
Période de retour sur investissement
1 masque réutilisable permet de remplacer 200 masques jetables
Direction
Direction responsable
Département d’Urgence : Dr Éric Noteabert (Sacré-Coeur) et Dr Bernard Mathieu (Maisonneuve-Rosemont)
Autres directions impliquées
Département des soins palliatifs : Dr Olivia Nguyen (Sacré-Coeur)
Retombées
- Environnementales
Réutilisation jusqu’à 100 fois avant remplacement. 99% des plastiques issus des masques chirurgicaux éliminés.
- Santé
Réduction de consommation de plastique et donc de l’exposition humaine aux microplastiques et à leurs additifs (PFAS et autres perturbateurs endocriniens)
- Leçons tirées
Préservation de la santé en limitant l’impact environnemental
- Sociales
Augmentation de la résilience des soignant.es face aux microplastiques.
- Économiques
Réduction sur l’achat, durabilité de l’équipement.
En Savoir Plus
domaine d’action
Approvisionnement responsable, Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses, Qualité de l’air et émissions atmosphériques, Santé et qualité de vie au travail des employés et qualité de vie des usagers
Type d’initiative :
Individuelle
- Début du projet
03/03/2025
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Projet en phases