Depuis 2018, Maillon Vert, en partenariat avec Planetair, propose aux pharmacies engagées dans le parcours Pharmacie éco+responsable de renforcer leur engagement en action climatique avec la certification Pharmacie carboneutre. Cette certification vise à lutter contre le réchauffement climatique et atteste que les émissions de gaz à effet de serre (GES) (scope 1, 2, et 3 partiel) de la pharmacie sont calculées et compensées chaque année.
QUI EST PLANETAIR ?
Planetair est une OBNL québécoise qui aide les particuliers, les entreprises et les organisations à comptabiliser, réduire et compenser leur impact sur le climat en offrant des crédits-carbone de la meilleure qualité.
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
La méthodologie vise à quantifier les émissions de GES spécifiquement associées au fonctionnement de la pharmacie :
- Consommations d’énergie ;
- Déplacements des véhicules de livraison et des employés (domicile-travail, professionnels) ;
- Achats de papier (impression, circulaires), de fioles, de piluliers et de sacs ;
- Gestion des déchets.
Un premier inventaire des émissions de GES est effectué par Maillon Vert afin de déterminer le nombre de crédits-carbone à financer pour les compenser.
Ces crédits-carbone sont issus du Portefeuille « Planetair Québec-Nature » composé de projets certifiés « Gold Standard » de divers secteurs (énergies renouvelables, gestion des déchets, foresterie, etc.). Également, pour chaque tonne compensée, 25% de la contribution est versée à Conservation de la Nature Canada (CNC) afin de financer des projets de protection et de restauration d’habitats naturels sensibles au Québec.
Ainsi annuellement, la pharmacie s’engage à compenser les émissions résiduelles par l’achat de crédits-carbone avec Planetair et, chaque 2 ans, à mettre à jour la mesure de ses émissions, à maintenir et renforcer ses efforts dans la réduction de ses émissions.
RÉSULTATS OBSERVÉS
En 2024, 26 pharmacies sont engagées à travers le Québec dans la certification carboneutre. Chaque année, ce sont près de 800 tonnes de CO2e qui sont compensées, soit l’équivalent des émissions de GES de 20 000 voitures qui parcourent la distance Montréal – Québec !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites web de Maillon Vert et Planetair.