Protocole de substitution automatique
- Montérégie
Hôpital Charles-Le Moyne, Hôpital Du Haut-Richelieu
Domaine d’action
Description
Un protocole de substitution automatique a été élaboré afin de minimiser l’utilisation des inhalateurs en aérosol-doseur dans notre CISSS.
Nous avons également restreint l’utilisation de l’inhalateur ipratropium (atrovent) au département de l’urgence et aux soins intensifs. La prescription sera d’emblée cessée pour les patients hospitalisés ou résidants en centre d’hébergement de longue durée.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord fait la demande d’ajouter certains inhalateurs en poudre sèche ou de bruine fine au formulaire de notre CISSS, afin d’avoir des alternatives intéressantes. Par la suite, nous avons établi un protocole de substitution pour tous les inhalateurs en aérosol-doseur à longue durée d’action.
Ainsi, lorsqu’un inhalateur en aérosol-doseur à longue durée d’action est prescrit, il y a d’emblée une substitution automatique à la pharmacie, et un inhalateur substitut, en poudre sèche ou en bruine fine selon le protocole établi, est servi.
L’inhalothérapeute évalue ensuite le patient, et peut, si le débit inspiratoire est insuffisant (tel que mesuré par le dispositif In-Check DIAL), ou si le dispositif est inadapté aux capacités physico-motrices du patient, procéder à l’ajustement posologique ou à la substitution automatique en vigueur.
Nous avons également retiré un inhalateur de notre formulaire, le fluticatone en aérosol-doseur (Flovent), puisque son équivalent, un autre corticostéroide en inhalation sous forme AD (Ciclesonide – Alvesco), est moins polluant et sa posologie est uniquotidienne, ce qui minimise les visites des inhalothérapeutes au chevet.
Enfin, nous avons mis sur pied une ordonnance collective qui permet aux inhalothérapeutes et aux pharmaciens d’adapter l’ordonnance de salbutamol en fonction de l’état clinique du patient, sans nécessiter de prescription médicale. Ainsi, par exemple, si le patient est stabilisé, sa prescription de salbutamol peut être diminuée d’emblée suite à leur évaluation.
Ceci a été possible grâce à un protocole de substitution automatique intégré au logiciel du département de pharmacie, ainsi qu’à une ordonnance collective qui permet aux inhalothérapeutes et aux pharmaciens de faire l’ajustement des inhalateurs selon l’état clinique du patient.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Le but de toutes nos démarches est de minimiser l’utilisation de dispositifs en aérosol-doseur (AD) dans nos établissements, puisque très polluants. Cependant, nous voulions nous assurer que les soins prodigués aux patients demeurent de grande qualité, et c’est pourquoi nous avons fait un protocole dans lequel l’inhalothérapeute est impliqué dans le processus, pour s’assurer que le changement de dispositif soit bien maîtrisé par le patient et que le choix soit adéquat pour sa situation.
Nous espérons ainsi que les prescriptions de départ des patients seront idéalement modifiées suite aux changements faits durant l’hospitalisation, si ce changement entraine une réduction de prescriptions d’inhalateurs de type AD.
Resultats
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Département de pneumologie
Autres directions impliquées
Département de pharmacie, Département d’inhalothérapie
Retombées
- Environnementales
Diminution des émissions de gaz à effet de serre en lien avec une diminution de l’utilisation des inhalateurs avec dispositif en aérosol-doseur
- Économiques
Diminution des coûts reliés à l’achat de l’inhalateur en aérosol doseur ipratropium (Atrovent)
En Savoir Plus
domaine d’action
Approvisionnement responsable, Pratiques cliniques, Qualité de l’air et émissions atmosphériques
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
11/03/2024
- Fin de projet
Pas de fin
État du projet :
Modification permanente d’une infrastructure ou d’un processus
