Gestion des matières organiques par déshydratation thermique
- Lanaudière
Hôpital De Lanaudière Et Centre D'hébergement Parphilia-Ferland
Domaine d’action
Description
La gestion des matières organiques putrescibles (MOP) représentait un défi important pour le service alimentaire du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL). Les MOP générées par le service alimentaire représentait en 2014 18% de l’ensemble des matières résiduelles générées annuellement par le centre hospitalier. Le traitement des MOP se faisait par un triturateur puis un compacteur et le processus générait des odeurs incommodantes pour les employés des services alimentaires. Afin de gérer cette problématique, s’aligner avec la politique québécoise de gestion des matières résiduelles et contribuer à la valorisation de la matière organique, le CHRDL a lancé un projet pilote de trois mois d’implantation de la technologie de déshydrateur thermique. L’utilisation du déshydrateur consiste en trois étapes. Tout d’abord, le dépôt des résidus alimentaires aux 2/3 de l’appareil, puis un cycle de déshydratation allant de 14 à 16h à 185°C pour finalement récupérer la matière déshydratée. L’eau extraite, très propre, est rejetée.
Objectif visé et indicateurs de réussite :
Réduire les GES par le recyclage des matières organiques.
Resultats
À la fin du cycle, la matière déshydratée représente environ 30% du volume initial et peut être entreposée avant sa valorisation.
fINANCEMENT ET PARTENAIRES
Direction
Direction responsable
Direction des services techniques et de la logistique
Autres directions impliquées
Synergie Santé Environnement
Retombées
- Environnementales
Réduction des émissions de GES liés au traitement des déchets biomédicaux, réduction des impacts environnementaux des déchets
- Sociales
Réduction des nuisances olfactives
- Économiques
Réduction des coûts de traitement des matières résiduelles
En Savoir Plus
domaine d’action
Gestion des matières résiduelles (incluant DBM) et matières dangereuses
Type d’initiative :
Institutionnelle
- Début du projet
01/01/2015
- Fin de projet
01/03/2015
État du projet :
Projet pilote